Présentation d'une classe de Segpa

salle 207 

Année scolaire 2018-2019

Pour cette nouvelle année scolaire, les élèves ont choisi de continuer à fonctionner avec les mêmes valeurs que celles pour lesquelles nous avions voté lors de l'année scolaire 2017-2018.

Ces valeurs sont désormais présentes dès l'entrée en classe sous forme d'affiches . Elles permettent à chacun d'entre nous de se rappeler les valeurs sociales attendues en groupe classe . 

Ici, nous apprenons à nous respecter les uns et les autres , c'est pourquoi nous avons décidé d'apporter notre aide aux élèves les plus en difficulté: entraide et coopération entre élèves sont nos maître-mots.

Chaque élève a droit à l'erreur  ; il est encouragé à faire de son mieux pour  réussir .

La solidarité est un état d'esprit personnel mais aussi collectif que nous nous efforçons de construire chaque jour. Elle nous permet de communiquer , de créer des liens avec les autres , de renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe .

C'est à travers cette volonté de solidarité que nous pouvons améliorer notre manière de vivre ensemble dans un cadre sécurisant et enrichissant.

Le respect des règles instaurées  permettent à chaque élève d'évoluer dans un cadre rassurant. 

La personnalisation des démarches pédagogiques doivent permettre  à chacun d'atteindre les compétences attendues par le Socle Commun en fin de cycle 4  . 

Dans notre classe, l'année est rythmée par l'élaboration de plusieurs projets,  en lien avec les programmes du collège, qui permettent à chaque élève de développer des attitudes , des connaissances et des compétences attendues chez de futurs citoyens .


Présentation d'une classe de Segpa         salle 207

Année scolaire 2017-2018

C'est sous le signe de la coopération que les élèves ont décidé de fonctionner pour l'année scolaire 2017-2018.

En effet, à l'image des sportifs en jeu collectif, les élèves ont jugé intéressant d'utiliser cette valeur afin de s'entraider dans les apprentissages scolaires en visant la réussite de tous.

L'aménagement de la classe est pensé pour favoriser le travail en groupe, développer l'autonomie et l'interaction entre élèves. Ainsi, le tutorat peut s'installer au sein de la classe coopérative .

Les apprentissages visent la validation des compétences à atteindre fixées par les programmes de collège cycle 3 et cycle 4. Ces dernières sont clairement affichées en classe selon chaque discipline abordée .

L'affichage en classe prend toute son importance dans le cadre d'une pédagogie explicite.

Trace écrite, aide-mémoire ponctuel ou véritable outil de compensation, ces affiches ont un rôle à jouer quelque soit le niveau des élèves accueillis dans la classe ( de la 6ème à la 3ème ) .

La classe comprend de nombreuses activités organisées sous forme d'ateliers . Aussi, la lecture compréhension en fait partie.

La lecture a de multiples fonctions.

Les élèves pensent que lire , ça sert à :

-apprendre

-voyager

-se distraire

-cuisiner

-se détendre

-s'orienter pour son futur métier

...

Dans notre atelier de lecture autonome, une sélection de documents à disposition des élèves permet à ces derniers de  découvrir les formations et les métiers de l'aire urbaine envisageables après une 3ème Segpa .

Dans notre classe, la promotion est faite sur le dispositif "devoirs faits" proposés par le collège. Ainsi, les élèves qui le souhaitent peuvent être accompagnés et encadrés par des adultes du collège pour l'apprentissage des leçons ou la réalisation des exercices qu'ils ont à faire.

 Les leçons à manipuler

 

Dans notre classe, nous avons  adopté les leçons à manipuler en français.  Nous prenons le temps de les fabriquer en classe : cela sert aussi d'application et de re-manipulation de la notion et que les élèves prennent plaisir à personnaliser et à réviser!

Contents de cette forme de trace écrite, nous alternons également  avec des cartes mentales.

En Anglais ...

En langue étrangère, les apprentissages sont construits autour de  5 compétences.

Pour faciliter l'accès aux connaissances , la démarche est ritualisée, le plus explicite possible et soutenue par un affichage visuel important.

Les compétences travaillées sont:

-écouter et comprendre

-lire

-parler

-écrire

-dialoguer

-connaitre des éléments de culture et de civilisation